mardi 14 août 2012

Egypte : le président Mohamed Morsi mène un coup d’Etat en douceur contre l’armée.





.
.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
.

Le traitement de la même informaton  importante pour l'avenir politique  d'un grand pays du Proche Orient ... :
.

l'Egypte !!!
.

je vous laisse juges des orientations selon que l'info soit vue par un journal arabe,juif ou d'info généraliste !!!
.

et n'y figurent pas les islamistes purs et durs ni l'extrême droite du même acabit ......
.


.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
.
.

Coat of Arms of Egypt, Official version. Gover...
Coat of Arms of Egypt, Official version. Government Website (Photo credit: Wikipedia)

.
------===ooOoo===------
.

Egypte : le président Mohamed Morsi 
 .
mène un coup d’Etat en douceur contre l’armée.
http://www.mediarabe.info/spip.php?article2209 )

.
------===ooOoo===------
.
.



La présidence de la République égyptienne vient de confirmer le remplacement du maréchal Mohamed Hussein Tantawi au ministère de la Défense, et le général Sami Anan à la tête de l’état-major de l’armée égyptienne. Selon plusieurs sources, il s’agit d’un coup d’Etat mené en douceur par le président Mohamed Morsi contre les militaires, pourtant confirmés à leur poste dans le dernier gouvernement Qandil.
.
Secretary of Defense Robert M. Gates, right, p...
Secretary of Defense Robert M. Gates, right, poses for a photo with Egyptian Minister of Defense Field Marshal Mohamed Hussein Tantawi in the Pentagon March 25, 2008, prior to a working luncheon. (Photo credit: Wikipedia)
.
Le président Morsi a ainsi signé un décret mettant à la retraite le maréchal Tantatwi et le général Anan, remplacés respectivement par Saïd Al-Sissi, nouveau ministre de la Défense et commandant en chef des forces armées, et Sedki Sobhi Sayyed Ahmed nouveau chef d’état-major. Sans doute pour la forme, le maréchal Tantawi, confirmé pourtant au ministère de la Défense il y a moins de deux semaines, a été nommé conseiller à la présidence, alors que Mahmoud Mohamed Makki a été nommé vice-président de la République.
.
.
Ces changements interviennent alors que les forces armées égyptiennes sont engagées dans des opérations de grande envergure contre des terroristes armés, dans le Sinaï. Ces islamistes, liés à des groupes radicaux palestiniens, avaient mené une attaque, dimanche dernier, contre l’armée égyptienne, tuant une quinzaine de soldats, avant de pénétrer en Israël pour commettre des attentats d’envergure.
.
.
Au lendemain de ces attaques meurtrières près de Rafah et à Al-Arich, Le président Morsi et le maréchal Tantawi avaient pourtant affiché une solidarité exemplaire et une détermination sans faille pour éradiquer le terrorisme. Mais quelques jours plus tard, des sources médiatiques influencées par les Frères musulmans, le parti islamiste dont est issu le président Morsi, avaient accusé l’armée égyptienne de vouloir profiter de la situation dans le Sinaï pour fragiliser le président élu, et consolider le statut des militaires au sein du nouveau pouvoir. Certains commentateurs proches de la mouvance islamistes avaient même soupçonné les militaires issus de l’ancien régime de Hosni Moubarak d’avoir fomenté l’attaque de Rafah.
.

Dès lors, le limogeage à peine voilé de Mohamed Hussein Tantawi et de Sami Anan, une semaine après l’attaque terroriste, sonne davantage comme un coup d’Etat mené par Morsi contre l’armée, au moment où celle-ci reprend la situation en main au Sinaï. En Egypte, certains s’interrogent, non sans inquiétude, sur la nature de la réaction de l’armée et de son commandement face à cette situation. Les militaires se laisseraient-ils décapiter aussi facilement, après avoir permis à Morsi de l’emporter contre le général Ahmed Chafiq, qui aurait pourtant obtenu la majorité des voix ?
.
.
Le plus inquiétant est que les changements apportés par Morsi au ministère de la Défense et à la tête des forces armées se sont accompagnés de l’abrogation, pure et simple, de la déclaration constitutionnelle complémentaire que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) avait décrétée à la veille du deuxième tour des présidentielles afin de sauvegarder ses prérogatives. Cette abrogation vise, sans nul doute, à permettre au président Morsi de reprendre le pouvoir et de se libérer de l’emprise du CSFA. Les Égyptiens retiennent leur souffle et attendent avec inquiétude la réaction des militaires.
.
.


.
.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
 .
Standard of the President of Egypt
Standard of the President of Egypt (Photo credit: Wikipedia)

.
------===ooOoo===------
.
 En Egypte, le président Morsi 

écarte le maréchal Tantaoui

( http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/08/12/en-egypte-le-president-morsi-ecarte-le-marechal-tantaoui_1745375_3212.html )
 .
------===ooOoo===------
.
.

Le bras de fer entre la présidence égyptienne et l'armée continue. Le président Mohamed Morsi a annoncé la mise à l'écart du ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantaoui, ex-pilier du régime d'Hosni Moubarak, et a abrogé le décret constitutionnel pris par l'armée avant son élection, qui donnait des pouvoirs élargis aux militaires.
.
Les Frères musulmans, dont est issu le président Morsi, avaient dénoncé cette "Déclaration constitutionnelle complémentaire" comme "un coup d'Etat institutionnel" du Conseil suprême des forces armées (CSFA), dirigé par le maréchal Tantaoui, visant à limiter les prérogatives présidentielles. Avec le pouvoir législatif, les généraux gardaient un droit de veto sur toute nouvelle loi ou mesure budgétaire et se réservaient aussi un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution, le texte fondamental en vigueur sous M. Moubarak ayant été suspendu.
.
.
TANTAOUI, CONSIDÉRÉ JUSQU'ICI COMME INAMOVIBLE
.
.
Le CSFA avait pris la tête du pays après la chute du régime de Moubarak et les élections qui ont propulsé les Frères musulmans au pouvoir. Il était jusqu'ici dirigé par Hussein Tantaoui, 76 ans, était ministre depuis 1991, et considéré comme inamovible.
.
Selon la télévision officielle, il sera remplacé par le général Abdel Fattah Al-Sisi, ex-chef des services de renseignements militaires. Le général Mohamed Al-Assar est quant à lui promu  vice-ministre de la défense. M. Morsi a également annoncé la mise à la retraite du chef d'Etat-major de l'armée, Sami Anan, numéro 2 du CSFA.
.
Selon le gouvernement, la décision a été prise en accord avec les deux militaires et le CSFA. Tantaoui et Anan resteront "conseillers auprès du chef de l'Etat". Par la même occasion, Mohamed Morsi a nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki, qui devient seulement le deuxième homme à ce poste en 30 ans. M. Mekki a joué un rôle dans la fronde des juges en 2005 contre la fraude électorale pendant le scrutin présidentiel, qui s'était terminé par une victoire écrasante de Hosni Moubarak.
.
Ces changements au plus haut de l'appareil militaire égyptien pourraient notamment être liés à l'attaque contre un poste-frontière dans le Sinaï qui a coûté la vie à 16 gardes-frontières égyptiens. Mohamed Morsi avait déjà renvoyé le gouverneur de la province du Nord-Sinaï après celle-ci.
.
.


Mohamed Morsi standing with army commanders
Mohamed Morsi standing with army commanders (Photo credit: Kodak Agfa)
.
.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------


.
------===ooOoo===------
.

Au Caire, l’armée en prend pour son grade

(  http://www.liberation.fr/monde/2012/08/12/au-caire-l-armee-en-prend-pour-son-grade_839424  )

.
------===ooOoo===------
.
.

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a limité hier les prérogatives des militaires et placé deux de ses chefs à la retraite.
.
.
Mohamed Morsi récupère la main face à l’armée. Le président égyptien a pris tout le monde de court en annonçant l’annulation, hier, d’une «déclaration constitutionnelle» accordant de larges pouvoirs à l’armée et, surtout, la mise à la retraite du maréchal Hussein Tantaoui, ministre de la Défense depuis vingt ans. Le chef d’état-major et numéro 2 du Conseil suprême des forces armées (CSFA), Sami Anan, a également été limogé et remplacé par le général Sedki Sobhi. Les deux «retraités» ont été nommés conseillers auprès du Président.
.
Veto. Adoptée le 17 juin, jour de la fin du second tour de la présidentielle, la «déclaration constitutionnelle complémentaire» avait créé une crise politique entre l’armée et les islamistes. Les Frères musulmans, dont est issu le président Morsi, avaient dénoncé l’initiative comme un «un coup d’Etat institutionnel» du CSFA, dirigé par le maréchal Tantaoui, visant à limiter les prérogatives présidentielles. Avec le pouvoir législatif, les généraux gardaient la possibilité de poser leur veto à toute nouvelle loi ou mesure budgétaire et se réservaient aussi un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution.
.
L’autre surprise est le départ à la retraite de Tantaoui (76 ans). Proche du raïs Moubarak avant de devenir, après sa chute, un homme clé de la transition, le maréchal occupait jusqu’à hier une place de premier rang. Ministre de la Défense pendant vingt ans, il a conservé ce poste durant la période de transition, avant d’y être reconduit début août lors de la formation du gouvernement du Premier ministre Hicham Qandil. Mais c’est surtout en tant que chef du CSFA qu’il a assumé pendant l’année et demie écoulée la fonction de chef d’Etat de facto. C’est en effet au CSFA que Moubarak a remis ses pouvoirs en démissionnant le 11 février 2011.
.
Depuis son investiture, le 30 juin, Mohamed Morsi a alterné compromis et bras de fer avec l’armée pour tenter de s’imposer. Dans la recomposition gouvernementale qu’il a réalisée hier, le Président a également nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki. Il sera la deuxième personne à occuper ce poste en trente ans.
.
Saisie. Signe plus inquiétant d’une reprise en main, c’est l’interdiction faite à deux journalistes égyptiens de quitter le pays. Le parquet a déclaré que le propriétaire de la télévision Al-Faraïn, Tewfik Okacha, et le rédacteur en chef du quotidien indépendant Al-Dostour, Islam Afifi, font l’objet d’une enquête après les plaintes déposées contre eux, notamment pour «insulte au président». Al-Faraïn, très hostile aux Frères musulmans, a été frappée d’une suspension d’un mois. Samedi, la justice avait ordonné la saisie d’Al-Dostour, visé par des plaintes pour «offense au président».


Egypt: Gizeh
Egypt: Gizeh (Photo credit: Brooklyn Museum)

.
.
.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
.

.
------===ooOoo===------
.

Egypte : le président Mohamed Morsi 

mène un coup d'Etat en douceur contre l'armée.
http://www.terrepromise.net/archives/4775     )

.
------===ooOoo===------
.
.

le pire des scénario est en cours, je dis bien le pire, Tantawi était le garant d’un contre pouvoir, Morsi semble marcher dans les pas d’Erdogan avec une méthode similaire …
.
On peut s’attendre à une dégradation rapide des relations avec Israel, et une guerre avec l’Egypte n’est plus une illusion, loin de la …
.
Le plus surprenant reste le silence de l’administration Obama qui signe la , encore un échec …
.
Nombreux sont les experts militaires israelien qui sont persuadé que l’Egypte prépare avec la Turquie et l’Iran , une alliance islamiste ,
.
Avec ce nouveau shéma, le déclenchement ‘d’opérations préventives” semblent être le meilleure moyen de contenir l’hémoragie …
.
Il vient de remplacer le ministre de la défense et le chef d’état-major de l’armée
.

.
.
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
 .
.
------===ooOoo===------
.

Mohammed Morsi reprend 

la main face à l'armée
(  http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/12/01003-20120812ARTFIG00176-mohamed-morsi-reprend-la-main-face-a-l-armee.php  )
 .
------===ooOoo===------
.
.

Le président égyptien a annoncé le limogeage du ministre de la Défense, Hussein Tantaoui, en poste depuis 20 ans, et annulé la disposition constitutionnelle qui accordait de larges pouvoirs à l'armée.
.
Le bras de fer entre la présidence égyptienne et l'armée continue. Le président égyptien Mohammed Morsi a créé la surprise dimanche en annonçant l'annulation d'une «déclaration constitutionnelle» accordant de larges pouvoirs à l'armée et la mise à la retraite du maréchal Hussein Tantaoui, ministre de la Défense depuis 20 ans.
.
Celebrations as Muslim Brotherhood's Mohamed M...
Celebrations as Muslim Brotherhood's Mohamed Morsi announced Egypt's president (Photo credit: Jonathan Rashad)
D'après son porte-parole, Mohammed Morsi a également nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki, qui sera seulement la deuxième personne à occuper ce poste en plus de 30 ans. «Le président a décidé d'annuler la déclaration constitutionnelle adoptée le 17 juin» par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirigeait à l'époque le pays et dans laquelle les militaires s'arrogeaient notamment le pouvoir législatif, a annoncé le porte-parole du président, Yasser Ali, dans une déclaration télévisée. Ces changements ont été effectuées en coordination avec l'armée, a affirmé une source militaire citée par l'agence Mena.
.
Les Frères musulmans, dont est issu le président Mohammed Morsi, avaient dénoncé cette «Déclaration constitutionnelle complémentaire» comme «un coup d'État institutionnel» du CSFA, dirigé par le maréchal Tantaoui, visant à limiter les prérogatives présidentielles.
.
La «déclaration» avait été adoptée le jour de la fin du second tour de l'élection présidentielle et avait provoqué une crise politique entre l'armée et les islamistes. Avec le pouvoir législatif, les généraux gardaient un droit de veto sur toute nouvelle loi ou mesure budgétaire et se réservaient aussi un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution, le texte fondamental en vigueur sous Hosni Moubarak ayant été suspendu.
.

English: Taba Heights (Sinai, Egypt) Nederland...
English: Taba Heights (Sinai, Egypt) Nederlands: Taba Heights (Sinaï, Egypte) (Photo credit: Wikipedia)
.
.
Mise à la retraite du maréchal Tantaoui
.
.
Mohammed Morsi a également décidé dimanche de mettre à la retraite le maréchal Tantaoui et l'a remplacé au ministère de la Défense par le général Abdel Fattah al-Sissi, le chef des renseignements militaires. Il n'était toutefois pas encore clair que le maréchal, ministre de la Défense de Hosni Moubarak pendant une vingtaine d'années, restait toujours chef du CSFA.
.
Le chef d'état-major de l'armée et numéro 2 du CSFA, Sami Anan, a également été mis à la retraite et remplacé par le général Sedki Sobhi. Hussein Tantaoui et Sami Anan ont toutefois tous deux été nommés conseillers auprès du président Morsi, selon les médias officiels.
.
Le nouveau vice-président, Mahmoud Mekki, est un magistrat qui a joué un rôle dans la fronde des juges en 2005 contre la fraude électorale pendant le scrutin présidentiel qui s'était terminé par une victoire écrasante de Hosni Moubarak, finalement renversé par une révolte populaire le 11 février 2011.
.
Il s'agit seulement du deuxième vice-président égyptien en 30 ans. Hosni Moubarak n'avait jamais nommé de vice-président jusqu'à la révolte de février 2011, et pendant laquelle il avait nommé son chef des renseignements Omar Souleimane à ce poste.
.
Mohammed Morsi, formellement investi le 30 juin, est le premier civil à accéder à la magistrature suprême, dans un pays où tous les présidents sont venus de l'armée depuis la chute de la monarchie en 1952. Depuis son accession au pouvoir, il a alterné compromis et bras de fer avec l'armée pour tenter de s'imposer. Dans la soirée, Mohamed Morsi s'est défendu de vouloir «marginaliser» l'armée, disant n'avoir en tête que «l'intérêt de la nation» et la nécessité d'injecter «du sang neuf longtemps attendu».

.
.
.
Field Marshal Mohamed Hussein Tantawi Soliman ...
Field Marshal Mohamed Hussein Tantawi Soliman  Minister of Defense of Egypt. (Photo credit: Wikipedia)
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
.
.
------===ooOoo===------
.
 Egypte : le président Morsi 

écarte le maréchal Tantaoui et 

reprend la main sur l’armée
http://isranews.com/2012/08/13/egypte-le-president-morsi-ecarte-le-marechal-tantaoui-et-reprend-la-main-sur-larmee/ )
 .
------===ooOoo===------
.
M. Morsi a également décidé de mettre à la retraite le maréchal Hussein Tantaoui, longtemps proche de Hosni Moubarak, et l’a remplacé au ministère de la Défense qu’il occupait depuis 20 ans par le général Abdel Fattah al–Sissi, le chef des renseignements militaires. 
.
.
Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a créé la surprise dimanche en annulant des dispositions accordant de vastes pouvoirs à l’armée et en écartant le maréchal Tantaoui, ministre de la Défense qui fut chef d’Etat de fait après la chute de Hosni Moubarak.
.
.
 .
------===ooOoo===------------===ooOoo===------
.
 .
  
.
Patrick 
.

sources : 
.
-- (  http://www.mediarabe.info/ )

-- (  http://www.saphirnews.com/ )

-- (  http://www.terrepromise.net/  )

-- (   http://isranews.com/  )

-- (  http://www.franceinter.fr/ )

-- (   http://www.lemonde.fr/ )

-- (   http://www.liberation.fr/   )

-- (  http://www.lefigaro.fr/  )
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire